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Coralie Tardif, naturopathie à Lyon
Coralie Tardif
Naturopathie à Lyon
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Stress digestif et naturopathie

Naturopathie

Stress digestif et naturopathie.

 

Qui n’a jamais eu la boule au ventre avant de prendre la parole en public, l’estomac noué à l’approche d’un examen…

Les causes du stress sont multiples et ses répercussions propres à chacun.

 

Le stress trop intense ou chronique peut perturber le système de défense de la muqueuse de l’estomac et engendrer des brûlures ou des reflux gastriques. En effet, les tensions nerveuses peuvent jouer sur l’activité musculaire en fragilisant notamment le sphincter inférieur de l’œsophage présent pour empêcher la remontée de sucs gastriques et la sur-acidité associée.

Le stress peut également favoriser les ballonnements et gaz intestinaux de différentes manières. Lors d’une situation stressante par exemple, la respiration s’accélère et devient anarchique, provoquant un excès d’air dans le système digestif susceptible d’engendrer des ballonnements.

Ces quelques exemples démontrent le lien entre stress et système digestif. Alors pourquoi ne pas chouchouter son tube digestif pour gérer son stress ?

 

En adoptant un mode de vie protecteur

de votre muqueuse digestive.

 

Voici quelques conseils naturels, faciles à mettre en place pour vous aider à retrouver votre bien-être gastrique/intestinal.

 

1 – « Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point »

(Jean de la Fontaine, Le lièvre et la tortue).

Prenez le temps de manger et n’hésitez pas à fractionner vos repas en plusieurs petits repas si nécessaire.

 

2 – Adoptez une alimentation protectrice

pour la muqueuse digestive.

En limitant les aliments irritants : café, sodas, alcools, épices, piments, fruits trop acides... (notamment en cas de reflux).

 

3 – Gérez votre stress à l’aide d’exercices respiratoires.

Certains exercices respiratoires sont faciles à appliquer et doux pour votre muqueuse digestive, favorisant de légers massages sur les organes internes par le passage de l’air.

N’hésitez pas pour se faire à demander conseil à un(e) naturopathe ou un(e) sophrologue qui saura vous guider dans cette démarche.

 

4 – Assurez-vous d’avoir un sommeil réparateur.

Nos cellules se régénèrent pendant que nous dormons. Faciliter la digestion nocturne aidera votre organisme à se concentrer davantage sur la régénération cellulaire pendant la nuit.

 

5 – Veillez à avoir un apport quotidien en eau suffisant.

En buvant de préférence à température ambiante pour ne pas irriter la muqueuse.

 

Assurez-vous également que vos troubles digestifs ne soient pas liés à une lésion ou pathologie auprès de votre médecin.

Les conseils naturopathiques ne remplacent pas un avis ou un traitement médical et interviennent en complément.

 

Respirez, digérez et prenez bien soin de vous !

 


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