105 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
06 52 76 34 98
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Coralie Tardif, naturopathie à Lyon
Coralie Tardif, naturopathie à Lyon

Naturopathie et idées reçues.

Naturopathie

La naturopathie, un sujet qui regorge de mystères… Pas tant que ça.

Je dois souvent répondre à certaines questions sur mon métier. Pour certains, la naturopathie reste un concept flou aux compétences mal tracées. Elles sont pourtant simples quand elles sont bien expliquées. Je dessine les contours de mon métier, jour après jour. J’ai à cœur de le faire dans les règles de l’art, essayant d’avoir le meilleur positionnement possible.

Le positionnement matériel : c’est l’ensemble des moyens dont je dispose pour accomplir ma mission d’aidante.

Le positionnement géographique : bien utile pour ne pas franchir les limites des compétences qui me sont imparties.

Une fois bien située, la consultation commence et on passe un très bon moment !

Je veux mon métier et ma démarche les plus pédagogiques possibles. Voici un article aux tonalités humoristiques qui, je l’espère, vous permettra de faire le tri entre les idées reçues et ce qui se passe vraiment quand on franchit la porte d’un cabinet de naturopathie.

Idée reçue n°1 : « les naturopathes sont tous vegans, je vais devoir arrêter la viande. »

Faux. Déjà parce que je ne suis pas vegan, pas même végétarienne et aussi parce que la viande apporte généralement plus de nutriments et minéraux en une bouchée que plusieurs légumes réunis.

Notre but, en naturopathie, c’est de trouver avec vous, le juste équilibre alimentaire. Le juste dosage car comme beaucoup de choses, la viande il en faut… Mais pas trop ! Pour ça, on s’appuie aussi sur vos goûts et habitudes de vie.

Si vous êtes végétariens ou vegans, pas de panique non plus ! Votre naturopathe ne cherchera pas à vous imposer quoi que ce soit. Il saura s’adapter pour vous accompagner au mieux.

 

Idée reçue n°2 : « il va me prescrire des plantes. »

Faux. En plus d’être commune, l’erreur est sémantique car un naturopathe ne prescrit rien, il conseille et ne fait pas de médecine verte. Il ne fait d’ailleurs pas de médecine tout court. Il ne s’agit pas non plus de remplacer un traitement médical par des plantes (surtout pas). Les naturopathes ne sont pas compétents pour poser un quelconque diagnostic ni prescrire des plantes. En revanche, durant notre formation de naturopathie, nous sommes sensibilisés aux différents principes actifs et aux contre-indications existantes. Ce qui nous est très utile pour conseiller des aliments, infusions ou autre plante alimentaire en parfaite cohérence et complémentarité avec la médecine conventionnelle. C’est bien utile de savoir tout ça et permet de vous soutenir dans votre démarche active de bien-être, sans nuire.

Mon positionnement géographique : à côtés des médecins, en complément, toujours.

 



Idée reçue n°3 : « adieu mes plats préférés... »

Faux. Et l’épicurienne que je suis n’y est jamais parvenue ! Pourtant je me sens bien. J’ai probablement du trouver mon équilibre entre mes besoins physiologiques et mes plaisirs gustatifs. Cela prend du temps, il faut parfois s’adapter, innover, se montrer créatif mais ça se fait bien !

 

Idée reçue n°4 : « s’il me dit d’arrêter le café, je suis foutu !"

Faux et faux. Déjà parce qu’en naturopathie, on n’interdit pas, on recommande pour éviter les abus mais vous avez le choix de suivre nos recommandations ou pas. Je pars toujours du principe où si l’on veut conseiller pour le bien d’une personne, il faut toujours lui expliquer le raisonnement. On est plus apte à suivre un conseil quand on en comprend le sens. Je ne suis pas anti-café, c’est comme tout, il faut savoir le consommer à bon escient et garder l’équilibre.

Faux, également parce que même si vous deviez choisir entre votre café du matin et arriver à l’heure au travail, vous ne seriez pas pour autant foutus, votre pic de cortisol serait là à la rescousse !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne
style="display:block; text-align:center; background-color:#0596DE; color:#ffffff; font-size:14px; overflow:hidden; width:257px; height:40px; border-bottom-right-radius:none; border-bottom-left-radius:none; position:fixed; bottom:0; left:5px; z-index:1000; border-top-left-radius:4px; border-top-right-radius:4px; line-height:40px" target="_blank" data-reactroot=""> Prendre rendez-vous en ligne Doctolib