105 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
06 52 76 34 98
Indisponible aujourd'hui
Coralie Tardif, naturopathie à Lyon
Coralie Tardif, naturopathie à Lyon

La cuisson des aliments, le bon plan !

Naturopathie

L’adaptation des conseils naturopathiques pendant la crise épidémique actuelle.

 

La cuisson des aliments.

 

La naturopathie, ces conseils naturels et complémentaires d’hygiène de vie, alimentaires et de gestion des émotions, s’appliquent au cas par cas. On ne conseillera pas la même alimentation en fonction de l’état de santé de chacun tout comme on ne saurait continuer à donner certains conseils applicables hors période épidémique.

 

En période de crise sanitaire, si on veut que nos compétences en matière de prévention soient efficaces, ils nous faut adapter nos conseils car prévenir est aussi important que guérir.

 

En temps normal, en naturopathie, dans de nombreux cas, nous conseillons de limiter la cuisson des aliments frais (fruits, légumes, œufs….) afin de préserver leur teneur en vitamines et minéraux ô combien nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Je suis la première à venter les mérites des fruits et légumes frais intégrés dans une alimentation équilibrée mais ça, c’est en temps normal !

 

La période inédite que nous vivons me pousse à vous conseiller différemment car si j’ai un petit rôle à jouer dans le domaine de la prévention, c’est bien celui-ci.

Je me dois de donner priorité à l’urgence sanitaire.

 

Le conseil adéquat : la cuisson des aliments, le bon plan !

 

Une personne infectée peut contaminer les aliments en, toussant, éternuant, en les touchant ou en les manipulant manuellement pour les préparer. Il faut donc avoir en tête les bonnes pratiques d’hygiène.

On sait désormais que le virus vit plusieurs jours sur de nombreuses surfaces. Aussi, retirer les emballages susceptibles d’être porteurs du virus constitue une première étape de prévention.

 

S’agissant de l’aliment lui même, il est fortement conseiller d’éviter les surgelés et la consommation d’aliments frais.

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, le risque que le virus atteigne les voies respiratoires lors de la mastication est moindre mais ne peut pas être écarté. Le virus est sensible aux températures de cuisson.

Un traitement thermique à 63 degrés pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire.

 

Je vous conseille donc de faire cuire vos aliments, le virus étant très sournois, il nous faut redoubler de vigilance.

 

Mais alors, quel sort réserver à nos fruits, légumes et aliments frais, si beaux sur les étales ?

 

Comme il n’est pas possible de les laver au savon ni autres détergents (oubliez tout de suite l’idée, je viens de dire que ce n’était pas possible :-), la cuisson est une arme efficace.

Faîtes les cuire, faîtes maison et privilégiez les tomates farcies, les compotes, les gratins, les soupes…, bref tous les plats qui nécessitent de faire cuire ses aliments à une température supérieure à 63 degrés. Il faudra donc oublier le simple « réchauffé » à basse température, inférieure à 63 degrés, qui n’aura pas le même effet assainissant.

 

Dans la série « Même si ça va de soi, ça va mieux en le disant », je déconseille le lavage des fruits, légumes et autres aliments au savon/détergent. Si vous voulez faire des bulles, piquez les jouets de vos enfants !

Sur cette note d’humour, prenez bien soin de vous !

 

Coralie, une naturopathe qui ne vous veut (toujours) que du bien !

 

Sources : https:www.anses.fr : la cuisson basse température, méthodologie de validation du procédé. »

Site https://wwwpourquoidocteur.fr, « Coronavirus : peut-il se transmettre par les aliments ? »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne
style="display:block; text-align:center; background-color:#0596DE; color:#ffffff; font-size:14px; overflow:hidden; width:257px; height:40px; border-bottom-right-radius:none; border-bottom-left-radius:none; position:fixed; bottom:0; left:5px; z-index:1000; border-top-left-radius:4px; border-top-right-radius:4px; line-height:40px" target="_blank" data-reactroot=""> Prendre rendez-vous en ligne Doctolib