17 rue Hector Berlioz, Résidence Le Coteau, 69009 Lyon
06 52 76 34 98
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h
Coralie Tardif, naturopathie à Lyon
Coralie Tardif
Naturopathie à Lyon
Coralie Tardif, naturopathie à Lyon

Confinement, naturopathie et bien-être articulaire

10 Avr 2020 Naturopathie

Naturopathie, confinement et bien-être articulaire.

 

Mal de dos, douleurs articulaires, tendineuses, rhumatismales…, en attendant de pouvoir vous accompagner plus concrètement en cabinet, voici quelques conseils naturopathiques que vous pouvez mettre en place chez vous, pour prévenir ou tenter de ralentir les conséquences de ces diverses inflammations.

 

Alimentation : bien nourrir ses articulations

 

Vitamine D

C’est la vitamine du bien-être articulaire par excellence.

Trouvée en faible quantité dans certains aliments comme l’huile de foie de morue ou les poissons gras, la vitamine D se synthétise dans notre organisme à partir du cholestérol, sous l’action des rayons du soleil sur la peau.

Source naturelle : durant les mois d’ensoleillement (avril-octobre) : exposer une partie du corps (visage, épaule, avant-bras…), 20 minutes par jour.

 

Attention à ne pas abuser du soleil : une exposition prolongée, sans protection solaire et entre 11h et 16h comporte de nombreux risques.

Pour une bonne exposition :

- respectez les horaires d’exposition durant lesquels les rayons du soleil sont moins nocifs : avant 11h le matin et après 16h l’après-midi.

- appliquez une protection solaire sur les parties du corps exposées.

- Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil.

- Évitez les expositions prolongées.

 

 

Vitamine C

Présente dans le persil, les épinards, les fruits et légumes d’une manière générale, la vitamine C permet notamment de lutter contre l’oxydation et joue un rôle important dans le système immunitaire.

La teneur en vitamine C diminue avec la cuisson. Il est donc recommandé de limiter la cuisson afin de pouvoir bénéficier d’un apport optimal des aliments.

 

Rappel Covid-19 : en cette période épidémique, il est néanmoins recommandé de faire cuire (au moins 4 minutes à 63 degrés) vos fruits et légumes exposés au public.

 

Magnésium

Antispasmodique, le magnésium tempère les effets du calcium dans l’organisme et permet un relâchement des tensions musculaires.

Les sources naturelles : légumes verts, amandes, noisettes, chocolat noir, certaines eaux minérales...

 

Chouchouter ses intestins

L’accélération du transit ou encore la constipation sont des signes d’une inflammation de la flore intestinale. Cette inflammation se répercute schématiquement sur les lombaires et autres zones dorsales proches de la zone en souffrance.

Petites astuces naturelles : il est possible que vous tolériez moins certains aliments soufrés comme les œufs, l’ail, ou riches en gluten (farine de blé, avoine, pâtes...). Essayez d’en limiter la prise pendant quelques jours et observez les répercussions.

- La mastication facilite également le travail des enzymes digestives.

 

 

Gérer son stress

Les répercussions du stress sur l’organisme sont nombreuses. Entre autre, il oxyde nos cellules, surconsomme notre magnésium…

Voici un petit exercice de gestion du stress à faire chez soi :

- la cohérence cardiaque : consiste à se concentrer sur son rythme respiratoire, 5 minutes par jour, en alternant 5 temps d’inspiration et d’expiration.

Peut se pratiquer assis confortablement sur une chaise, un canapé...

 

Postures et exercices physiques

Adoptez des postures et une mise en mouvement du corps les moins traumatisantes pour votre organisme.

Lorsque vous êtes assis en télétravail par exemple, essayez de vous tenir le plus droit possible et évitez de croiser les jambes.

Pour l’exercice physique, privilégiez les sports doux et pratiquez-les à votre rythme : pilate, yoga et stretching débutants, marche…

Limiter les sauts qui favorisent le tassement des vertèbres.

 

Hydratation

Notre corps est composé à 60 % d’eau, pensez à bien hydrater vos cellules en buvant au minimum 1,5l d’eau plate par jour.

 

Prenez bien soin de vous !

Bon courage à tous !

 

Coralie Tardif, Naturopathe

Cabinet paramédical 105 Cité

105 Quai Charles de Gaulle

69006 LYON

 

Liste de conseils naturopathiques, non exhaustive, intervenant en complémentarité d’un éventuel traitement ou avis médical qu’ils ne sauraient remplacer.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Que faire avec le reste de vos citrouilles !

Pêche-Coco : mon clafoutis naturo

Stress digestif et naturopathie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.